Ressources de cours en sciences de l’éducation¶
Information
Responsable éditorial : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.
Résumé : Cette page indexe les différents documents de cours de sciences de l’éducation de la base SAPP (Séminaires d’analyse de pratiques pédagogiques), de l’Inspé de l’univ. Grenoble Alpes. Certains Documents, suivis d’un astérisque, contiennent des Quizzes (QCM) permettant d’évaluer leur compréhension. Chaque document ci-dessous est suivi de la date de sa dernière mise à jour principale. Six types de documents sont disponibles :
des cours complets (compilation ordonnée de plusieurs Documents de cours),
des documents de cours (théoriques),
des ateliers (travaux pratiques),
des tutoriels (décrivant pas à pas une procédure),
des listes de ressources, et
des syllabi de cours.
Dernière mise à jour : 31 mars 2022.
Nombre de Documents dans la base : 169.
Téléchargements : Liens vers les compilations de tous les documents ci-dessous en PDF et epub.
Note : La réalisation de ce site a été en partie financée par le projet ANR-IDEFI numérique ReflexPro. Les Documents dont les titres sont suivis d’un astérisque comprennent un Quiz, qui a été conçu par Émilie Besse, ReFlexPro. Les Documents dont les titres sont suivis d’un ↗️ sont dans un autre groupement de Documents : faire “retour arrière” pour revenir dans ce groupement.
Licence : Sauf mention contraire spécifiée sur le document, tous les documents de ce site sont placés sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.
Test intersphinx
inspe:activite
À propos¶
Cours complets¶
Note : les Documents composant ces cours se retrouvent individuellement dans la suite de la liste, par thème.
Cours “Les relations enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur” (nov. 2018) ↗️
Cours “Évaluer l’apprentissage par ordinateur”, MEEF-PIF, UGA (sept. 2018) ↗️
Cours “Introduction à la recherche en éducation”, MEEF, UGA (sept. 2018) ↗️
Cours introductif au Classroom Assessment Scoring System (juin 2015) ↗️
Documents¶
Le milieu scolaire¶
- Aperçu des systèmes éducatifs européens\* (déc. 2004)
- L'école maternelle en France\* (fév. 2009)
- L'école, un lieu de vie ?\* (oct. 2004)
- Les droits des élèves dans la classe et dans l'établissement\* (nov. 2001)
- La violence à l'école (fév. 2009)
- Les relations parents-professeur\* (fév. 2007)
- Les enseignants et le travail en équipe\* (mars 2009)
- L'orientation des élèves\* (déc. 2005)
- Le redoublement\* (fév. 2006)
Enseigner¶
Réfléchir à sa pratique¶
- Réfléchir à ses principes éducatifs\* (Janv. 2006)
- Être un enseignant réflexif critique\* (Janv. 2008)
- Quelques mythes dans la recherche en éducation\* (Fév. 2017)
- Enseignement et pensée critique (Juill. 2018)
- L'apprentissage visible : qu'est-ce qui marche en éducation ?\* (Avr. 2015)
- L'éducation fondée par les preuves (Oct. 2020)
- Ressources -- L'éducation fondée par les preuves (Oct. 2020)
- Présentation des Ateliers profs-chercheurs (Janv. 2021)
La qualité des interactions enseignant-élèves (CLASS)¶
Une introduction au Classroom Assessment Scoring System (CLASS) (Janv. 2018) ↗️
Description du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) (Janv. 2018) ↗️
Tutoriel – Créer un climat de classe favorable aux apprentissages (CLASS) (Juin 2015) ↗️
Utilisation du CLASS en formation des enseignants (Juin 2015) ↗️
Les relations enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur¶
Les interactions enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur (sept. 2018) ↗️
Tutoriel – Évaluer le climat socio-émotionnel dans le supérieur (oct. 2018) ↗️
Atelier – Méga-analyse des effets des variables dans l’enseignement supérieur (nov. 2018) ↗️
Atelier – Les effets de la comparaison sociale de connaissances (nov. 2018) ↗️
Atelier – Aiguiser l’esprit critique des étudiants (oct. 2018) ↗️
Atelier – Quand les étudiants font de la résistance (nov. 2018) ↗️
Atelier – Le monde académique en littérature (sept. 2018) ↗️
Pédagogie universitaire¶
Gérer et organiser la classe¶
- Concevoir un enseignement\* (Avr. 2015)
- Enseignement et gestion des imprévus\* (Nov. 2001)
- La discipline dans la classe\* (Oct. 2002)
- Utiliser des sanctions appropriées\* (Janv. 2009)
- Analyser les tâches de l’enseignant et des élèves\* (Oct. 2001)
- Observer le travail individuel des élèves\* (Avr. 2012)
- Organiser le travail en groupes : débattre et apprendre\* (Déc. 2007)
- Engager les élèves à apprendre\* (Oct. 2005)
- Favoriser l'autonomie des élèves\* (Déc. 2002)
Approches pédagogiques¶
Évaluer et rétroagir¶
Apprendre (aspects cognitifs)¶
- Littérature et formation humaine\* (janv. 2008)
- La charge cognitive dans l'apprentissage\* (janv. 2016)
- Construction sociale de connaissances et apprentissage\* (avr. 2015)
- Les cartes de concepts pour évaluer l’apprentissage\* (oct. 2001)
- L'intérêt et ses liens avec l'apprentissage\* (mars 2017)
- La motivation en milieu scolaire\* (oct. 2001)
- Apprendre à apprendre\* (janv. 2005)
- Erreur et apprentissage\* (janv. 2006)
- Troubles cognitifs de l'apprentissage de l'écrit\* (juil. 2017)
- Les dispositifs d'inclusion scolaire en France\* (août 2017)
Apprendre (aspects socio-émotionnels)¶
- Culture familiale et culture scolaire\* (oct. 2004)
- Métier d'élève et travail scolaire\* (oct. 2004)
- Socialisation par le groupe de pairs\* (oct. 2001)
- Émotions en contexte scolaire (sept. 2018)
- La mixité à l'école\* (mars 2007)
- Le corps à l'école\* (mars 2007)
- Réseaux d’affinités en classe, approche sociométrique\* (oct. 2001)
Usages éducatifs du numérique¶
Généralités¶
Informatique et société¶
Numérique et contexte scolaire¶
Numérique et enseignement¶
Effets du numérique sur l’apprentissage¶
Numérique et médias¶
Impacts du numérique sur la santé¶
Troubles musculosquelettiques (TMS) et usages des objets numériques (sept. 2017) ↗️
École numérique, écrans et santé ophtalmique : entretien avec Pr. Florent Aptel (juil. 2017) ↗️
Le numérique face aux troubles du déficit de l’attention et à l’Hyperactivité (juin 2016) ↗️
Numérique, wifi, téléphone, les ondes à l’école (mars 2018) ↗️
Exerciseurs (QCM) et générateurs de cours¶
Atelier – Les activités cognitives engagées dans un QCM (Sept. 2017) ↗️
Un processus de conception de documents de cours avec QCM\* (Sept. 2015) ↗️
Tutoriel – Analyser les items d’un questionnaire (Déc. 2015) ↗️
Les systèmes de réponses immédiates, ou clickers (Déc. 2021) ↗️
Écrire des questions d’examen à l’épreuve de la tricherie (Sept. 2021) ↗️
Ressources – Générateurs de cours interactifs (Sept. 2015) ↗️
Tutoriel – Utiliser le générateur de cours interactifs eXe Learning (Sept. 2015) ↗️
Tutoriel – Présentation rapide de NetQuiz Pro (Sept. 2015) ↗️
Tutoriel – Présentation du générateur d’explorations interactives Oppia (Sept. 2015) ↗️
Banque de cas juridiques d’usage du numérique¶
Niveau primaire¶
Niveau secondaire (collèges et lycées)¶
Introduction à la recherche en éducation¶
Outils de veille¶
Problématique et méthode¶
Recueil de données¶
Analyse de données¶
La rédaction¶
Ateliers¶
Les Ateliers sont de courts documents dont les tâches permettent de mieux comprendre des éléments théoriques.
Ateliers sur les usages du numérique (PE & SD)¶
Aspects sociaux¶
Méthodes pédagogiques¶
Outils¶
Ateliers sur les usages du numériques (PE)¶
Ateliers sur l’apprentissage (aspects cognitifs)¶
Ateliers sur l’enseignement¶
Tutoriels¶
Seuls les tutoriels non repris dans un cours complet sont répertoriés ici.
Tutoriels sur le numérique¶
Ressources¶
Syllabi¶
Année 2020-21¶
Syllabus du cours “UE Évaluer l’apprentissage par ordinateur”, MEEF-PIF, Espé-UGA (2020-21) ↗️
Syllabus du cours “Mémoire et écrit scientifique réflexif sur les interactions Enseignant-élèves », Espé-UGA (2020-21) ↗️
Syllabus du cours “Les relations enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur”, UGA (2018-19) ↗️
Syllabus du cours « UE Culture numérique et apprentissages SD », MEEF Inspé-UGA (2020-21)
Syllabus du cours “UE Culture numérique et apprentissages PE”, MEEF Espé-UGA (2020-21)
Syllabus du cours « UE Recherche PE, Innovation & problématisation », MEEF Espé-UGA (2018-19) ↗️
Années antérieures¶
Syllabus du cours “UE Culture numérique et apprentissages PE”, MEEF Espé-UGA (2016-17)
Syllabus du cours “UE Culture numérique et apprentissages PE”, MEEF Espé-UGA (2018-19)
Syllabus du cours « UE Culture numérique et apprentissages SD », MEEF Espé-UGA (2018-19)
Syllabus du cours “UE 206 Recherche PE, Innovation & problématisation”, MEEF Espé-UGA (2017-18)
Syllabus du cours « UE 800 Recherche SD » (2016-17)